Enquete sur les banques

Les meilleures banques en ligne et services en ligne en 2011



L'année 2010 a été riche en nouveauté pour lesservices bancaires en ligne. A côté de la montée en puissance d'ING Direct et Fortuneo Banque lancées en 2009, de grands réseaux ont affiné leurs offres à l'image de BNP Paribas avec la Net agence ou les premiers tests de Mon banquier en ligne, la future agence bancaire 100 % web des Caisses d'épargne.
Dans ce paysage remodelé, nous avons analysé les services proposés : la qualité, les innovations, la clarté et bien sûr les tarifs. Notre démarche a été de savoir quelle banque est la plus pratique et la moins chère quand on gére son compte en ligne et uniquement en ligne en 2011. Découvrez notre palmarès exclusif.
1er : Boursorama banque
14/20


Boursorama banque décroche la première position de notre palmarès des banques en ligne grâce à sa tarification modérée et l'étendue des services proposés. Et ce bien que la filiale de la Société générale impose un seuil de revenus pour ouvrir un compte. En effet, il faut un revenu net de 1 350 euros par mois (une personne) ou 2 700 euros (un couple) pour accéder à tous les avantages proposés.
Les outils d'accompagnement à la gestion font partis des points que nous avons appréciés ainsi qu'une page d'accueil assez synthétique.

 Consulter les tarifs de Boursorama banque 
 2e : Monabanq
12.5/20



Monabanq obtient la seconde place de notre palmarès grâce à une offre innovante comme le service de chèques crédités instantanément en ligne. Cette place s'explique aussi par un effort pour rendre la navigation intuitive au gré des pages et des services.
La FAQ constitue un point fort car il permet à chaque client d'être très autonome dans sa gestion quotidienne et de réserver le contact avec son conseiller pour les sujets fondamentaux.


3e : ING Direct
12.45/20

ING Direct occupe la troisième place de notre palmarès. Cette position s'explique à la fois par une offre attractive mais restreinte. C'est particulièrement vrai pour le choix dans lescartes bancaires : un seul modèle est disponible. A cela s'ajoutent quelques frais bancaires assez élévés notamment quand survient un incident sur le compte.
L'accès rapide aux opérations courantesconstitue un point fort. Cela fait gagner de précieuses minutes pour un client un peu pressé.


4e : LCL
11.75/20

LCL occupe la quatrième place de notre palmarès. Elle est due aux services en ligneproposés pour ses clients sans distinction. Une offre qui a profité du lancement début 2000 de son agence en ligne e.LCL. Ce qui lui a permis de prévoir des services atypiques comme la possiblité pour un client de bloquer tous les accès à son compte en cas d'urgence.
La personnalisation du site et la simplicité de l'organisation des onglets constitue un point fort. Pour les clients e.LCL, il y a une messagerie interne qui assure la confidentialité des échanges.


6e : Crédit mutuel Sud-Est
11.69/20

Le Crédit mutuel Sud-Est utilise la plateforme commune Cybermut à tous les fédérations du Crédit mutuel Centre Est Europe. Cette mutualisation permet de proposer des services en ligne performants, mais perfectibles. Ainsi, on regrette qu'il ne soit pas possible d'afficher l'encours des cartes bancaires restant sur le compte.
Le système de messagerie intégrée permettant de contacter directement son conseiller et de centraliser les échanges constitue un point fort


6e : BNP Paribas
11.65/20

BNP Paribas occupe la sixième position. Cela reflète une gamme de services et d'outils en ligne étendue mais une tarification souvent élevée. Carte bancaire, convention de compte, frais d'incident... BNP Paribas a parfois la main lourde.
L'outil de gestion des oppositions en ligne, tant pour une carte bancaire, un virement qu'un prélèvement, est un point fort qui a retenu notre attention. Le code couleur pour aider à repérer en un coup d'œil les opérations au débit et au crédit du compte est une trouvaille utile.


7e : Crédit mutuel Ile-de-France
11.62/20

Le Crédit mutuel Ile-de-France doit sa huitième place à sa tarification. Elle s'avère plus élevée que celle du Crédit mutuel Sud-Est. Pourtant les deux fédérations mutualistes proposent les mêmes services à leurs clients. Elles appartiennent toutes les deux au Crédit mutuel Centre Est Europe.
Le menu principal pour naviguer dans le site est un point fort. Il est bien structuré ce qui permet d'aller sur le service bancaire désiré très rapidement. La synthèse des comptes dès la première page, une fois que le client accède à son espace sécurisé, est appréciable.


8e : La Banque postale
11.26/20

La Banque postale propose des services en ligne de bonne facture. La navigation a été pensée pour éviter de trop submerger le client de contenus. Ainsi en fonction de l'onglet choisi sur le menu vertical, des sous-catégories apparaissent pour préciser ce qui peut être fait pour telle ou telle partie du site : prêts, assurance-vie...
Le fait de pouvoir cliquer sur un intitulé pour accéder à l'intégralité des opérations bancaires de la semaine écoulée constitue un point fort du site. A cela s'ajoute le formulaire en ligne de prise de rendez-vous avec le conseiller.


10e : CIC
11.23/20

Le réseau CIC propose des services en ligne innovants, contrepartie d'un abonnement payant pour pouvoir les utiliser. Ainsi, lors d'unvirement, vous pouvez envoyer un email au destinaire pour l'avertir. En revanche, on peut regretter l'absence de souscription en ligne.
La navigation peut parfois être bluffante. Les comptes peuvent être vus graphiquement et pas seulement sous forme de tableaux. Il est également possible de filtrer les opérations réalisées.


11e : Crédit agricole Centre-Est
11.13/20

Le Crédit agricole Centre-Est propose des services en ligne assez classiques. On peut regretter l'absence des oppositions en ligne pour les moyens de paiement, notamment les virements ou les prélèvements. Pour compenser, cette caisse régionale applique des tarifs parfois modérés comme par exemple pour les virements occasionnels ou permanents en ligne. Là, c'est la mise en place qui est facturée et non l'acte de prélèvement, qui est gratuit.
Reste que face aux banques entièrement en ligne, l'offre s'avère malgré tout bien moins attractive et plus chère.


12e : Fortuneo

11.05/20

Fortuneo banque, filiale du Crédit Mutuel Arkéa(Bretagne) reste axée sur la bourse. Un peu trop sans doute. La première page du site reste entièrement dédiée aux actualités boursières, même lorsqu'un client s'est identifié.
Le manque de visibilité du service bancaire en ligne est compensé par une option de personnalisation de l'affichage mais ce n'est pas suffisant. Les tarifs s'affichent parfois parmi les plus élevés, notamment en cas d'incident.


13e : Banque populaire loire et Lyonnais
10.69/20

La Banque populaire Loire et Lyonnais fait partie des quelques réseaux bancaires qui facturent l'accès à ses services bancaires en ligne, sans que cela soit pour autant un avantage pour bénéficier d'une tarification modérée sur les produits proposés. Ainsi, les virements en lignesont malgré tout payants et la palette de services proposée à la souscription en ligne est assez limitée.
La présence de nombreux simulateurs pour aider à la prise de décision en crédit, fiscalité, épargne est un point fort.

 Consulter les tarifs de la Banque populaire Loire et lyonnais

14e : Caisse d'épargne Ile-de-France
10.51/20

Les services en ligne de la Caisse d'épargne sont pour le moment déceptifs. L'arrivée d'uneagence 100 % web dans le courant de 2011 pourrait changer la situation. En attendant, si lasynthèse des comptes a le mérite d'être claire, les divers menus de navigation sont trop denses pour rendre la visite sur le site agréable. Pour compenser, les intitulés sont explicites par rapport au contenu auquel ils sont associés.

 Consulter les tarifs de la Caisse d'épargne Ile-de-France



15e : Crédit agricole Ile-de-France
10.26/20

e Crédit agricole Ile-de-France propose desservices bancaires en ligne perfectibles. Par exemple, il n'est pas possible de s'opposer à un virement ou à un prélèvement en ligne. Si les tarifs sont souvent modérés, on regrette la facturation des virements occasionnels et permanents.
Ce qui fait le plus défaut, c'est l'absence de petits outils innovants qui différencieraient l'offre des réseaux concurrents. Et l'organisation de chats thématiques ne suffit pas à réduire cet aspect.

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