jeudi 17 mars 2011

Vers des Windows TV ?

Après l'Apple TV et la Google TV, Microsoft s'intéresse aussi de près aux téléviseurs. Mais le géant le fait bien plus discrètement. Le tout nouveau Windows Embeded (intégré) 7 est ainsi proposé aux constructeurs de téléviseurs ou de disque dur / serveur multimédia. 

Et étonnamment, Microsoft leur vend son OS en kit. Le constructeur choisit de gérer lui même les mises-à-jour ou bien de passer par Windows Update. On encore il développe sa propre interface, en choisit une OpenSource ou peut opter pour celle du MediaCenter Windows... Bref, Windows Embeded 7 peut se retrouver de manière très transparente dans un téléviseur, sans que l'utilisateur ne le remarque. 
Ci-contre, un exemple de disque dur multimédia, pris en photo aux Techdays. On voit bien sur le téléviseur l'utilisation de l'interface du Media Center de Windows 7. 

Les deux principaux intérêts de cet OS sont une belle compatibilité en matière de formats de fichiers inclus (avec les DRM Microsoft) et une aisance à faire communiquer les autres appareils de la maison, surtout s'ils sont sous Windows 7. En ce cas, le partage des médias est quasi-automatique ! il suffit de l'autoriser. 

On a pu voir, également aux TechDays, un téléviseur sous Windows Embeded 7, un beau modèle haut de gamme (55 pouces à Led Edge) construit par les italiens de Blurosso : l'ITV. La navigation dans les menus était parfaitement fluide, on passe des vidéos au moteur de recherche Bing sans temps d'attente (le navigateur étant Firefox). En y regardant de plus près, c'est certainement normal : le téléviseur embarque un processeur Intel, un GPU Nvidia, et 500 Go d'espace disque. Et en option on peut ajouter 2 To de mémoire en plus, une Webcam, un lecteur ou graveur Blu-ray, du Wi-Fi... On ne connaît pas le prix, mais on peut craindre qu'il comporte 5 chiffres. 

Ci dessous l'interface (Opensource) choisie par Blurosso : impossible de deviner que c'est du Windows derrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez notre article